Vue de l'atelier du peintre

Mon voyage à Aliano

(Basilicate - Italie)

Page d'accueil

Page d'accueil

Le Christ s'est arrêté à Eboli

LeChrist s'est arrêté à Eboli

BIOGRAPHIE

Biographie

Envoyer moi un courrier

m'écrire

 

 

 

 

En voyage près de Tarente (région des Pouilles) dans l'extrême sud de l'Italie,
août 2002, j'ai décidé de me rendre avec des amis à Aliano à la recherche de Carlo Levi.

Paysage de la Basilicate

Le paysage est bouleversé, sauvage, montagneux, ruiné, désertique. Un raidillon serpente sur les montagnes nues et nous conduit, après bien des détours, aux portes du village.

Extrait du livre

Les phrases de Carlo Levi scandent mes pas : "Il n'est pas situé au sommet de la montagne, comme tous les autres, mais dans une sorte de fourche irrégulière, au milieu de ravins profonds.. "

Au bord du gouffre...

" Je m'aperçus alors qu'en arrivant on ne voyait pas le village qui descendait en se déroulant comme un ver autour d'une unique rue en pente raide, sur une crête étroite entre deux ravins, puis remontait et redescendait entre deux autres ravins, pour s'arrêter dans le vide . "

Côté cour...

Le pays -un village ici est un pays- perdu comme suspendu dans de profonds songes sombres semble inhabité à l'heure où nous arrivons. Le soleil est au zénith et seuls les flâneurs que nous sommes, se sont hasardés sous le soleil de plomb.

La maison de Carlo Levi

La maison de Carlo Levi, celle de son exil, est en travaux, un musée doit y voir le jour . . . Mais je crois entendre Don Carlo -" Ici le temps est anéanti "-, et je me demande quand.

La restauration...

Au front de quelques maisons, figure sur un panonceau l'extrait du " Christ s'est arrêté à Eboli " qui les évoque. Notre pèlerinage comptera autant de stations que de chapitres dans le livre. Je m'efforce d'imaginer ce village, il y a plus de soixante-cinq ans, difficile exercice ! Pourtant les vestiges d'un passé misérable sont sous mes yeux : ruines, masures à l'abandon . J'ai eu envie de demander à des personnes âgées si elles avaient connu Carlo Levi mais ma timidité, mon italien hésitant m'ont fait renoncer à cette douce illusion. C'est au cimetière d'Aliano que repose Carlo Levi de retour, comme il l'avait promis, en ce pays abandonné.

La tombe de Carlo Levi

 

Retour vers le haut de la page